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La segmentation marketing consiste à découper ton marché en sous-groupes homogènes. Un segment réunira ainsi des personnes ayant des comportements et des besoins similaires.

Cette technique permet donc d’affiner ta communication en optimisant tes chances d’adresser tes messages à un public réceptif. Enfin, la segmentation marketing, t’aidant à mieux comprendre la composition de ton audience,  te permettra d’adapter ton marketing mix afin de l’adapter à chaque sous-groupe.

Avant de commencer : ciblage et segmentation, quelle différence ?

En termes simples, disons que la segmentation facilite le ciblage. La segmentations marketing est un découpage stable dans le temps et doit être réalisée avant le ciblage. Ta cible, quant à elle, peut changer d’une campagne publicitaire à l’autre.

Comme dit plus haut, la segmentation permet de regrouper des personnes ayant des caractéristiques similaires. Elle te donne une vision globale des types de clients que tu peux satisfaire avec ton et tes offre/s.

Concernant le ciblage, il repose plutôt sur un choix. Une cible sera un segment sur lequel une action de communication ponctuelle se concentrera.

Critères de segmentation marketing

Il est communément admis qu’il y en a 4, les principaux.

Les individus d’une même segment doivent avoir des attentes semblables et réagir de manière similaire à une offre commerciale ou un contenu.

Critères sociodémographiques

Les données d’ordre démographique comprennent par exemple l’âge, le sexe, l’origine, le revenu, la CSP, le niveau d’éducation, la taille du foyer…

Par exemple, une marque de vêtement s’adressera souvent à son audience en fonction de critères démographiques, en scindant son offre en deux catégories : hommes et femmes.

Critères géographiques

Cette segmentation se base sur la géolocalisation de ta clientèle : région, ville… Ce critère est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une région peut être animée par des valeurs locales et donc des comportements différents. De plus, les conditions climatiques peuvent créer des besoins variés. (On ne vend pas de snowboard aux Bahamas!)

Critères psychographiques

Ici, il s’agit de tout ce qui a attrait aux valeurs, aux centres d’intérêts, habitudes, à la personnalité et au style de vie de ton audience cible. Ces informations peuvent être recueillies à travers, par exemple, des sondages.

Critères comportementaux

Cette segmentation se base sur le processus d’achat et la manière dont le client interagit avec l’offre. Pour un produit, on se demandera : l’achète-t-il fréquemment ? Par quel canal l’achète-t-il ? En quelle quantité ? Quels sont les avantages recherchés ? Est-il fidèle à la marque ?

Il s’agit donc de critères relatifs aux habitudes de consommations et à la manière d’utiliser le produit.

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