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Le marketing mix, plan de marchéage, 4P permet la mise en place d’une stratégie prenant en compte différents élements nécessaires pour atteindre tes objectifs. Le marketing mix sera d’ailleurs grandement influencé par le positionnement que tu auras définit en amont.

Qu’est ce que le marketing mix ?

Le marketing mix se traduit par les actions marketing que tu réalises dans le but d’assurer le succès à ton offre. Il se décline habituellement en 4 domaines que sont le produit, le prix, la communication et la distribution. Traditionnellement, on s’arrête à ces 4 éléments mais en réalité, les « P » ne cessent de se multiplier ! Il conviendra donc de traiter les « P » supplémentaires qui sont pertinents quant à ton activité.

Mais pour le moment, voici les 4P incontournables !

Les 4P traditionnels du marketing mix

La politique produit

C’est ici que tu effectues les choix relatifs à ton offre. Par exemple : les caractéristiques, le design, le packaging, la gamme… Tu identifieras les points de différenciation de ton offre face à la concurrence, si des services sont associés à la vente (service après-vente…) etc.

La politique prix

Le prix de ton produit ou service dépend directement de ta cible, du volume produit, et de ton positionnement.

Il est possible d’opter pour différentes politiques de prix qui sont :

  • La pénétration, qui revient à fixer un prix plus bas que la moyenne
  • L’alignement, c’est à dire pratiquer des prix similaires à ceux des concurrents
  • L’écrémage, qui se traduit par la fixation de prix volontairement plus élevés que la moyenne

La politique communication

La politique de communication regroupe les actions de publicité, de promotion et de marketing direct. Il s’agit notamment d’identifier l’audience visée, le ton à employer dans les messages à diffuser, les supports à privilégier (médias ou hors médias), les canaux, la fréquence de diffusion etc.

La politique de communication dépend directement des objectifs que tu souhaites atteindre à travers la campagne publicitaire à mener.

La politique distribution

Cette étape du marketing mix concerne le mode de distribution de tes produits. Vas-tu les vendre sur internet, en boutique physique, via une chaîne de magasins ou des revendeurs ?

Il est possible d’opter pour différentes formes de distributions tels que la distribution exclusive, sélective, intensive ou par franchise.

Il faut aussi réfléchir aux actions marketing à mettre en place comme le merchandising, l’animation…