+336 66 09 18 01

1) Les fondations du persona

Comme lors de la création d’un roman, la première étape pour définir un persona est de se poser les questions les plus basiques le concernant. Ce la fonctionne un peu comme une fiche d’identité ! Il faut donc que tu penses à certaines choses comme :

  • Le sexe
  • L’âge
  • Le prénom
  • L’emploi exercé et la CSP
  • Le lieu d’habitation
  • Les centres d’intérêt

2) Les besoins et le comportement d’achat

Tout comme les vrais êtres humains, ton persona possède ses propres attentes et problématiques. Il a notamment des objectifs et est intéressé par un contenu en particulier. Cette personne semi fictive a notamment ses habitudes d’achat, des motivations et des freins.

Il faut donc identifier les attentes de ton consommateur type et t’assurer que ton offre répond bien à ce besoin. De cette manière, tu optimises tes chances d’attirer l’attention et de convaincre tes potentiels clients de consommer ton produit ou ton service.

De plus, en identifiant les motivations et les freins de ton persona en situation d’achat, tu pourras plus facilement élaborer une stratégie pour diminuer les freins et rendre les motivations dominantes. En d’autres termes, cela permettra de favoriser l’acte d’achat.

3) Le persona et l’information

Le persona et l'information

Tu dois ensuite identifier les sources que ton persona utilise pour s’informer. S’il fréquente les réseaux sociaux, lesquels ? Aime-t-il lire des articles de blogs ? Préfère-t-il les forums ou les vidéos ?

Il est notamment pertinent de définir les mots clés que ton persona tape dans la barre de recherches sur le web. Qu’est ce qui l’intéresse ? Que recherche-t-il sur internet ? Quels mots clés reviennent souvent concernant ton offre et ta thématique ?

Ce type d’informations t’aidera aussi à travailler le référencement naturel de ton site web ainsi que ton contenu sur les réseaux sociaux.

4) Le quotidien du persona

Enfin, penses à rédiger la journée type de ton personnage fictif. N’hésites pas à écrire un scénario complet du déroulement de sa journée depuis le réveil jusqu’au coucher. A quelle heure emmène-t-il ses enfants à l’école ? Que fait-il durant sa pause au travail (consulter les réseaux par exemple) ?

Cela te permettra de cibler les bons moments de la journée pour publier ton contenu et donc d’optimiser les chances qu’il soit vu.