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Créer une stratégie avant de te lancer sur les réseaux sociaux est une étape à ne surtout pas sauter !

La stratégie est ce qui va définir ton plan d’action sur les réseaux sociaux, te guider dans ta création de contenu et donc dans l’atteinte de tes objectifs.

Elle te permettra notamment de suivre l’avancement de ton projet et d’évaluer régulièrement les résultats obtenus et ainsi mettre en place des actions correctives si besoin.

Lorsque tu élabores ton plan d’action, il faut que tu sois spécifique car ne pas savoir où l’on va est la meilleure manière d’arriver nul part.

Fixes tes objectifs S.M.A.R.T.

Fixes tes objectifs S.M.A.R.T.

Chaque projet se doit de commencer par la fixation d’objectifs qui soient en accord avec ta stratégie globale ! Sans eux, comment pourrions nous mesurer la réussite de ce que nous avons mis en place ?

Réfléchis donc au but que tu souhaites atteindre et identifies tes objectifs S.M.A.R.T.

Cela veut dire que tes objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Analyses ton audience

Analyses ton audience

Lorsque tu crées ta stratégie pour les réseaux sociaux, il est impératif d’analyser tes potentiels fans, tes clients et consommateurs afin de savoir par la suite comment les cibler au mieux. Il faudra par exemple définir leur âge, leur lieu d’habitation, le revenu moyen, les centres d’intérêts…

Les statistiques disponibles sur tes divers comptes sur les réseaux sociaux peuvent aussi t’apporter de nombreuses informations à propos de tes followers ! Cette analyse d’audience entre dans le cadre de la définition de persona.

Observes tes concurrents

Observes tes concurrents

La mise en place d’une veille concurrentielle est une étape très importante afin d’être au courant des pratiques de tes concurrents, de leur audience, de ce qui marche ou ne marche pas dans ce qu’ils font… Cela peut aussi t’aider à repérer des opportunités ou à trouver de nouvelles idées !

Intéresses toi à tes concurrents : quels réseaux utilisent-ils ? Que publient-ils ? Quelle est leur réputation ? Qu’est ce qui se dit à propos d’eux sur internet ?

Réalises un audit

Réalises un audit

Cette étape est importante si ton entreprise est déjà présente sur les réseaux sociaux. Réalises un audits de tes comptes afin de repérer ce qui marche ou non et le type d’audience qui s’intéresse à ton contenu, Compares aussi ta présence à celle de tes concurrents au niveau des partenariats, de l’engagement de la communauté…

Cette étape te permettra de réfléchir à une manière d’améliorer ta stratégie digitale.

Quel réseau pour quel objectif ?

Quel réseau pour quel objectif ?

Que tu veuilles redéfinir ta stratégie sur les réseaux sociaux ou la mettre en place, il faut penser à l’utilité que chaque réseau social aura dans l’atteinte de tes objectifs. Il ne sert à rien de se forcer à être présent sur tous les réseaux sociaux juste « au cas où ». Mieux vaut se concentrer sur les plateformes dont tu peut identifier clairement l’utilité pour ton projet, et à laquelle tu souhaites vraiment dédier du temps.

Pour chaque réseau social, demandes toi si tes cibles y sont présentes, dans quel but elles utilisent la plateforme et si cette dernière t’aidera dans l’atteinte de tes objectifs.

Une fois que tu auras les réponses à ces questions et que tu aura choisi les plateformes sur lesquelles tu veux que ta marque soit présente, penses à comment tu vas les utiliser. Par exemple, si tu possède une marque de cosmétiques, tu peux utiliser TikTok pour poster des tutoriels maquillage, Instagram pour présenter tes produits et Twitter en tant que service client.

Définis les mesures à suivre

Bien évidemment, il faut suivre son nombre de likes ou encore d’abonnés, mais il faut aussi définir d’autres mesures à suivre en fonction des objectifs fixés afin de pouvoir évaluer les retombées de ta stratégie et t’assurer que les résultats sont en accord avec les objectifs.

Par exemple, si tu décides de lancer une publicité payante sur facebook, il serait intéressant de suivre le coût par clic.

En fonction de tes objectifs, tu pourras choisir de suivre le nombre de commentaires, de partages, le nombre d’inscription à ta newsletter, les avis clients, les mentions etc.

Contenu et calendrier éditorial

Contenu et calendrier éditorial

Que faut-il faire après avoir créer sa stratégie pour les réseaux sociaux ? Il faut passer à l’action et la mettre en place !


Tes pages sur les réseaux sont créées ! Il faut maintenant commencer à produire et à planifier ton contenu. Définis la fréquence de publication sur chaque réseau social et surtout le type de contenu dédié ! Par exemple, aura-t-il un but éducatif ou reposera-t-il sur le divertissement ? Quel forme aura ton contenu promotionnel ? Vas-tu publier l’actualité de ton secteur ? Si oui, ce sera en vidéo ou en images ?

Conclusion

Créer une stratégie pour les réseaux sociaux est primordial si tu veux te lancer sur les réseaux sociaux. Elle sera le fil conducteur de ton projet et t’aidera à suivre son avancement tout en te permettant d’évaluer les résultats.

Cependant, rien n’est figé ! Ta stratégie digitale sera amenée à changer afin d’être réajustée en fonction de l’évolution des algorithmes des réseaux sociaux, ou simplement si tu constates de trop gros écarts entre tes objectifs et les résultats obtenus.