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Que ce soit pour ton entreprise, ton association ou dans le cadre d’un projet personnel, en tant qu’indépendant, mettre en place une veille informationnelle est une nécessité. L’offre est de plus en plus abondante ce qui veut dire que, quelque soit ton secteur d’activité, la concurrence sera probablement rude.

Qu’est ce que la veille et à quoi elle sert ?

La veille informationnelle est une démarche visant à surveiller ton environnement et d’en dégager les informations stratégiques. Elle repose sur la collecte, le traitement, la diffusion et la conservation des informations collectées et te permet de rester informé sur diverses choses.

En effet, il y existe énormément de domaines de veilles, pour chaque besoin. Si tu as besoin de connaître tes concurrents, leurs pratiques et leur stratégies, il faudra mettre en place une veille concurrentielle. Si tu souhaites savoir ce que les autres pensent de ta marque, il faudra une veille d’image ou e-réputation. Une veille sectorielle te permet d’en apprendre d’avantage sur ton secteur d’activité comme les tendances, les évolutions, les technologies ainsi que l’actualité. Nous pouvons aussi citer la veille stratégique qui sert à surveiller ton environnement global afin d’anticiper les risques, saisir les opportunités et t’aider dans la prise de décisions.

On pourrait continuer ainsi car la liste de veilles possible est vraiment longue, mais ce n’est pas le but de cet article. Voyons donc comment mettre en place cette fameuse démarche.

Qu'est ce que la veille et à quoi elle sert ?

Comment mettre en place une veille informationnelle ?

Définir les besoins et le type de veille à effectuer

Comme dit plus haut, il existe de très nombreux types de veille. Il faut donc que tu définisses ton besoin en information. Tu peux bien évidemment entreprendre plusieurs veilles en même temps.

Une analyse SWOT te seras notamment utile car, en définissant tes forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de ton environnement, tu pourras mieux orienter tes recherches.

Réfléchis et écrit toutes les thématiques qui te passent en tête, celles dont tu as besoin. Ensuite, tu peux utiliser un outil de mindmapping afin de classer chacun de ces éléments dans le type de veille correspondant.

Déterminer le cadre de veille

Tout d’abord, si tu ne travailles pas seul, il faut définir les personnes concernées par la veille. L’une des étapes de cette dernière est la diffusion de l’information ; il faut donc délimiter la zone de cette diffusion en définissant les personnes qui recevront l’information.

Ensuite, détermines la forme des informations recherchées. Par exemple, tu peux avoir besoin de données chiffrées, de statistiques, d’ouvrages, de graphiques, de texte, d’articles, d’études de marché… Savoir d’avance ce que tu recherches te fera gagner du temps et te facilitera la tâche.

Enfin, spécifies la fréquence de la veille. Est-elle ponctuelle ? Doit-elle être mise en place de manière constante ?

Sélectionner les sources d’informations

Internet offre un vaste champs de possibilités quand il s’agit de faire des recherches. Sites web, portails de revues scientifiques, sites de statistiques, forums, réseaux sociaux… L’information est partout sur le web !

Mais il ne faut pas pour autant oublier les sources « hors ligne ». Tu peux aussi assister à des conférences, des séminaires, des meet-up, ou encore consulter des ouvrages sur tes thématiques.

Choisir les outils de veille

Selon le type de veille que tu as choisi de démarrer, tu devras utiliser certains outils. Cependant, utiliser des logiciels de gestion de projet tels que Trello ou Monday pourront t’aider dans n’importe quel type de veille. Ils servent à organiser et planifier ton travail ainsi qu’à collaborer avec ton équipe.

Ensuite, tu pourrais aussi avoir besoin d’utiliser les réseaux sociaux en fonction du type d’information que tu recherches.

Si tu souhaites automatiser la recherche d’information et faire en sorte qu’elle vienne directement à toi, tu peux utiliser des outils de curations tels que Paperli, Netvibes, Feedly ou encore Panda. En y ajoutant des sources d’information (flux RSS, URL, chaînes youtube, hashtags Twitter…), ces outils de curation t’informeront des contenus qui sont publiés.

Enfin, si tu souhaites faire une analyse concurrentielle, tu peux utiliser des outils de veille de sites web comme SEMRush ou Ahrefs.