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L’engagement de ta communauté sur les réseaux sociaux passe par plusieurs points. Bien évidemment, il y a le nombre de likes, de commentaires et de partages mais pas que ! Il faut aussi suivre la progression de ton nombre d’abonnés, le nombre de clics sur tes liens ou encore les mentions de ta marque via les hashtags ou encore les retweets.
Cependant, on peut voir de nombreux comptes à plusieurs milliers d’abonnés, sans pour autant voir de l’engagement sous leurs publications. Pourquoi ? Car il est très difficile de fidéliser une audience, qui est exposée quotidiennement à de nombreuses marques et publicités ainsi qu’à de nombreux créateurs de contenu.
Comment faire pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux ? Il existe heureusement quelques méthodes pour optimiser tes chances d’y parvenir !

Analyses l’engagement sur ton compte

Analyses l'engagement sur ton compte

Les réseaux sociaux proposent aujourd’hui de nombreux outils statistiques afin de suivre les progrès d’une page ou d’une chaîne. Tu peux ainsi voir le taux de couverture et le pourcentage de personnes ayant réagit d’une quelconque manière avec ta publication. Sur instagram, si tu disposes d’un compte professionnel, tu as accès à de nombreux indicateurs et outils d’analyses ! Tu peux même voir la zone géographique de tes abonnés, leur âge moyen, son sexe etc. Surtout, tu peux identifier comment une personne est tombée sur ton contenu car instagram te fournit cette information ! En effet, tu peux voir si le trafic sur ton compte vient des hashtags, de la page d’accueil…
Quant à youtube, tu peux voir le temps de visionnage moyen pour chacune de tes vidéos, le pourcentage de likes etc.
Alors dans un premier temps, fais un diagnostic de tes réseaux sociaux afin de définir si le taux d’engagement est satisfaisant ou non. (Et n’oublies pas de le faire régulièrement !)

Prends connaissance de l’audience déjà présente

Si ton compte n’est pas nouveau, il faut que tu analyses les abonnés déjà présents quand cela est possible ! Comme cité au dessus, instagram te donne accès à de nombreuses informations concernant les personnes qui ont interagit avec ton contenu.
Définir qui se cache derrière tes abonnés te servira à plusieurs choses. Tout d’abord, cela te donnera une idée de l’heure idéale à laquelle publier mais aussi les réseaux sociaux pertinent quant à ton activité. Par exemple, après analyse, ton audience peut très bien adorer Twitter mais être très peu présente sur facebook.
Ensuite, connaître les préférences de tes abonnés permet de définir le type de contenu susceptible de les intéresser mais aussi de développer correctement la voix de ta marque, ou « brand voice ». On ne s’adresse pas de la même manière à tout le monde !

Crées du contenu pertinent

Crées du contenu pertinent

Si tu as mené à bien tes phases d’analyse, tu dois maintenant avoir une idée de ce qui devrait faire réagir ton audience cible. Mais cela ne suffit pas. Il faut ajouter de la plus value à ce que tu publies. Les types de contenus préconisés sur les réseaux sociaux sont les suivants : éducatif, divertissant ou motivant. A cette petite liste s’ajoute aussi un contenu de type « behind the scene » qui permet aux abonnés de voir les coulisses de ton activité !
Maintenant, prenons un exemple concret. Si tu vends des vêtements, publier de simples photos n’a rien d’engageant : on en voit des centaines par jour. Quelle valeur peut-on y ajouter ? Si tu choisis le type de contenu « éducatif », tu peux par exemple créer un contenu orienté vers les conseils de mode.

Pour t’aider dans la création de tes posts, voici un article spécialement dédié ! Tu y retrouveras tous les outils incontournable dans une stratégue de contenu.

Ne sois pas un robot !

Cela semble aller de soit mais beaucoup de personne ignorent ce conseil. Pour de nombreuses marques, on ne sait pas qui se cache derrière, tout reste trop informel, personne ne répond jamais aux commentaires laissés par les followers et la liste est longue. Cela ne donne pas envie de s’engager car il n’y a pas à quoi s’attacher. N’hésites donc pas à aller dans le personnel, postes des photos de ton équipe, de ce que vous faites ! Cela entre dans le type de contenu « coulisses » et les gens aiment la proximité et l’authenticité !
De plus, si tu veux engager ta communauté sur les réseaux sociaux, tu dois t’engager avec eux avant tout. Tu peux en effet liker, reposter en story ou retweeter des choses que tu as aimées, répondre aux commentaires laissés sur tes pages…
Pour faire court : humanises ta communication !

Intègres des Call to Action subtiles

Les internautes aiment donner leur avis… quand on le leur demande ! Pour cela, il faut que les descriptions sous tes publications soient suffisamment engageantes. Comment ? En y intégrant des call to action ! Tu peux par exemple poser une question à ton audience, leur demander un avis ou un conseil, les encourager à te poser eux-mêmes une question ou encore, organiser un petit concours.
Reprenons l’exemple d’un vendeur de vêtement. S’il publie la photo d’un t-shirt avec comme description « nouveau produit », il est fort probable que personne ne réagisse. Peut-être aura-t-il un ou deux commentaires l’informant que son t-shirt est joli mais rien de plus. Maintenant, imaginons qu’il poste une photo de 3 t-shirts et qu’il demande, dans sa description, lequel sa communauté préfère. Il y a fort à parier qu’il recevra bien plus de réponses.