Quel que soit ton secteur d’activité, il est important de se pencher sur la création de contenu pour les réseaux sociaux. Le contenu est ce qui va attirer l’attention de tes cibles et provoquer,
à terme, leur engagement envers ta marque.
Bien que la création de contenu soit une activité pouvant te sembler chronophage, il existe
une multitude d’outils afin de te faciliter la tâche ! Voyons ça plus en détails.
Mojo, l’indispensable pour créer des stories
Mojo est une application mobile destinée à la création de stories pour diverses plateformes
telles que Snapchat, Facebook ou encore Instagram.
Le point fort de Mojo réside dans la possibilité d’intégrer des visuels animés et ainsi créer une
story dynamique et engageante !
En effet, la story est LE contenu de prédilection pour interagir avec ta communauté, lui poser
des questions et ainsi créer de l’engagement.
L’utilisation d’outils comme Mojo te permettra aussi de te distinguer de la concurrence en
développant un visuel propre à ton image de marque, et ce très facilement !
Lightroom, la clé pour sublimer ses photos
Cela ne t’a probablement pas échappé mais le contenu posté par les créateurs du web est de
qualité très élevée. Afin d’évoluer toi aussi dans cet univers concurrentiel, il te faut publier du
contenu du même niveau de qualité, voire de qualité meilleure.
Il serait donc impensable de publier des photos qui soient pixelisées, ternes… L’utilisation de
Lightroom prend donc tout son sens. Disponible sur ordinateur et sur mobile, ce logiciel de
retouche photo permet justement de rendre tes images attrayantes.
De plus, il est possible d’enregistrer tes propres presets et ainsi appliquer le même filtre sur
différentes photos. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, de nombreux internautes et
vidéastes mettent en vente ou proposent de télécharger gratuitement les presets qu’ils créent.
Canva, l’incontournable pour la création de contenu
Canva est sans aucun doute l’outil de plus populaire quand il s’agit de créer du contenu.
Disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile, Canva permet de produire des créations
destinées aux réseaux sociaux mais pas que ! En effet, tu peux aussi réaliser des flyers ou encore
des bannières.
Tu peux choisir parmi des milliers de templates classés par thème ou par type, que tu peux
ensuite personnaliser à ta guise ! De plus, Canva propose de nombreux éléments afin d’habiller
joliment ton contenu (cadres, images, graphiques, éléments divers…).
Adobe Express, l’outil de la suite Adobe
Anciennement appelé Spark, Adobe Express fait parti de la suite Adobe et permet de
simplifier la création de contenu pour tous les réseaux sociaux. Se rapprochant d’un mix entre
Mojo et Canva, Adobe Express est une application multi-tâches très simple d’utilisation.
Disponible sur PC et sur mobile, cet outil propose également de partager tes créations sur les
réseaux sociaux directement via l’application. De cette manière, la qualité de l’image ne sera pas
altérée ; très pratique !
Wondershare Filmora, l’éditeur vidéo adapté aux débutant
Comme l’indique le titre, Filmora est un logiciel de montage vidéo très facile à prendre en
main. Grâce à son interface intuitive, tu pourras rapidement trouver et intégrer tous les éléments
dont tu as besoin pour tes vidéos.
En effet, le logiciel te propose de nombreux filtres, transitions, textes et animations diverses
afin de rendre ta vidéo dynamique et agréable à regarder.
Cependant, Filmora est un logiciel payant bien qu’abordable. Aussi, il est possible de souscrire
à un abonnement mensuel à Filmstock, bibliothèque répertoriant encore plus d’effets et de
contenu à implémenter dans tes réalisations !
Il est à noter que, mis à part Filmora, chaque outil suscité est accessible en version gratuite et
en version payante. Bien évidemment, le version payante te permettra d’accéder à plus de
fonctionnalités et donc de créer un contenu plus personnalisé.
Cependant, les versions gratuites en valent vraiment le détour et je dirais même qu’elles sont
indispensables pour ta stratégie social media.