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Instagram est un réseau social qu’on ne présente plus ! Initialement conçue pour partager des photos, la plateforme est devenue un véritable outil marketing pouvant t’aider à augmenter la visibilité de ton activité. Définir une stratégie solide représente donc une étape à ne pas sauter !

Que tu veuilles te lancer sur ce réseau en tant que marque ou en tant que créateur, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à connaître afin d’optimiser tes chances d’être vu, et de développer une audience engagée et adéquate quant à ton contenu.

En moyenne, un internaute passe 53 minutes par jour sur Instagram. Cela représente de belles perspectives d’évolution pour ceux qui veulent se construire une base de followers solide.

Définir des objectifs

Cela peut paraître logique mais nombreux sont ceux qui se lancent sur Instagram, souhaitant construire leur notoriété, sans avoir de buts clairs et définis. Pour faire simple, sans avoir établis tes objectifs en amont, il te sera impossible d’évaluer ta performance. Les objectifs que tu te fixes servent justement à vérifier régulièrement si les résultats concordent avec tes attentes initiales. De plus, définir tes objectifs te permet d’avoir une vision globale des actions à mener car ta stratégie sera différente si ton aspiration est de gagner des followers, d’avoir plus de visites sur ton site web, ou si tu veux simplement recruter de nouveaux collaborateurs.

Réfléchis donc à ce que tu souhaites accomplir sur le court, moyen et long terme à travers ta stratégie Instagram et définis des objectifs S.M.A.R.T.

Trouver son audience

Cette étape aussi peut paraitre évidente mais peut être souvent négligée par ceux qui se lancent. Si tu parles à tout le monde, alors tu ne parles à personne. Une stratégie Instagram ne doit pas reposer sur la quantité mais sur la qualité. Alors oui, il est possible d’atteindre énormément de comptes, d’user de diverse méthodes pour avoir des followers rapidement et en grande quantité mais ! Si tu parviens à avoir des milliers de followers et que la majorité n’est pas engagée et n’interagit aucunement avec ton contenu, alors cela n’apportera rien à ton activité, si ce n’est que des chiffres sur ton compteur d’abonnés.

Si tu cibles ton audience, tu toucheras des segments plus restreints mais pertinents. Par exemple, si tu as 1000 abonnés mais que ces derniers aiment sincèrement ce que tu fais, interagissent avec ton compte voire achètent ce que tu vends, tu y gagneras bien plus qu’en ayant des milliers d’abonnés fantômes.

Enfin, définir ton audience idéale avant de commencer à publier représente un gain de temps considérable si tu prévois de booster tes posts avec des publicités payantes.

Pour définir ton audience, considères l’âge, le genre, les centres d’intérêts et les problématiques de ceux qui en feraient idéalement partie.

Tu peux par exemple rechercher des hashtags en lien avec ton activité et constater quel type de profil s’y intéresse via les commentaires, les likes… Tu peux aussi aller vérifier du côté de tes concurrents.

Optimiser le profil

La bio et la photo de profil

Ici, on va voir comment rendre ta page attrayante pour les visiteurs. Surtout, gardes en tête que rien n’est figé. Il est inutile de réfléchir jusqu’à se mettre des barrières pour commencer. Ton contenu n’a pas besoin d’être parfait dès le début. Je ne dis pas qu’il doit être mauvais, mais ne laisse pas le perfectionnisme et les réflexion stratégiques interminables entraver tes actions.

De plus, quand tu commenceras à publier sur Instagram, tu adapteras naturellement ta stratégie en fonction des retours et de la performance globale car il y a des choses que tu ne peux absolument pas prévoir avant de t’être lancé !

Tout d’abord, assures toi d’avoir une photo de profil de qualité, qu’il s’agisse d’une personne, d’un logo, d’une image… Ta bio aussi doit être pensée de sorte à être intéressante. Ta description n’est pas un espace publicitaire ; elle doit simplement définir clairement ton activité avec le ton adéquat.

Le ton, la charte éditoriale et la charte graphique

Maintenant qu’on parle du ton à utiliser, lui aussi doit être définit. Quand tu commenceras à publier, souhaites tu t’adresser à ton audience de manière formelle ? Informelle ? Drôle ? Le ton va bien évidemment jouer sur la perception qu’aura l’audience de ton activité.

En ce qui concerne les points de différenciation avec tes concurrents, ta charte graphique est primordiale. Tes visuels doivent être propres à ton univers de marque, et te rendre reconnaissable en un clin d’œil ! Cependant, chaque publication ne doit pas obligatoirement être parfaite. Avec l’émergence de réseaux tels que TikTok ou, plus récemment, BeReal, les internautes affectionnent de plus en plus le contenu authentique. Je te conseille donc plutôt de miser tes efforts sur la cohérence visuelle de tes posts afin d’avoir un feed harmonieux.

Surtout, tu n’as pas besoin d’être graphiste professionnel pour créer de jolies publications. Dans cet article, tu peux trouver divers outils pour t’aider dans la création de contenu.

Utiliser tous les formats de publication

On le sait, Instagram ce n’est pas seulement de la photo. Tu dois varier le contenu que tu publies car le format compte de plus en plus dans la visibilité. Dernièrement, Instagram favorise les reels ce qui se traduit directement dans l’engagement que ces derniers reçoivent.

Les reels peuvent dont t’aider à accroître ta visibilité mais il faut aussi penser à la fidélisation ! Le meilleur outil pour interagir et développer une relation avec ton audience est la story Instagram. Il est conseillé d’en poster au moins une par jour afin de pouvoir constater des effets positifs dans tes statistiques.

Enfin, si tu juges cela pertinent quant à ton activité, tu peux créer des stories highlight qui ne disparaissent pas au bout de 24h.

Trouver les bons hashtags

Les hashtags sont une source précieuse qui t’aideront à atteindre l’audience que tu souhaites. Cependant, il peut être difficile de trouver des réponses concernant le nombre de hashtags idéal à implémenter dans le description d’une publication. Et pour cause, les réponses sont variées et souvent contradictoires. Bien que l’on puisse en utiliser 30 pour chaque post, certains préconisent d’en utiliser seulement 5 ou 6. D’autres expériences démontrent qu’en utiliser 30 n’a aucun impact négatif sur la visibilité d’une publication, et peut même être bénéfique.

Il n’y a donc aucune recette magique concernant les hashtags ! C’est à toi de procéder à des tests afin de voir ce qui fonctionne le mieux dans ta stratégie Instagram.

Avoir un compte professionnel

Les avantages d’avoir un compte instagram professionnel sont nombreux. Il te permet d’ajouter des tags produits à tes publications, d’ajouter des liens dans tes stories et te fait paraitre plus crédible aux yeux des internautes.

Mais surtout, un compte professionnel te donne accès aux statistiques et aux publicités payantes. Comme tu peux t’en douter, la possibilité de suivre ses statistiques est primordial dans une stratégie Instagram. De plus, les publicités payantes représentent une levier de développement non négligeable.