Nous mettons souvent du cœur à peaufiner notre publication mais négligeons la rédaction de sa description. Pourtant, afin de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux, il faut maîtriser l’art de l’écriture. Le visuel et le texte doivent fonctionner en synergie afin de mettre en place une stratégie de contenu gagnante. Voyons comment faire pour rédiger une description de publication instagram engageante !
Le style
On le sait, il est impossible de s’adresser à tout le monde de la même manière car l’impact sur chaque cible peut être très variable. Si tu as identifié tes personas, tu dois déjà avoir une idée de la façon dont tu vas t’adresser à eux. Réfléchis donc au ton à employer qui accompagnera tes publications. Doit-il être formel ? Humoristique ? Cela t’aidera à faire passer ton message auprès du public visé !
La mise en forme
Lire un gros bloc de texte n’est pas très attrayant. C’est pourquoi, soigner la mise en forme d’une description de publication est important.
Au delà de 3 lignes, la description est tronquée. Il faut donc que ses premiers mots soient les plus impactants possibles car ils feront guise d’accroche.
Aussi, n’hésite pas à aérer ton texte. En effet, les espaces entre les lignes sont supprimés à la publication, penses donc à ajouter des points à la place du retour à la ligne.
Afin de colorer et dynamiser la description, tu peux notamment ajouter des emojis adaptés à ce que tu écris !
Enfin, place les hashtags en bas de ton texte afin de ne pas gêner la lecture. (tu peux aussi publier tes hashtags en commentaire).
Les appels à l’action
Les internautes n’interagissent pas forcément de manière spontanée ; il faut donc les aider un peu ! Pour cela, demande leur une opinion, amènes les à s’exprimer, à partager un vécu, ou pose leur des questions !
Une autre manière d’engager subtilement et à coup sûr ta communauté est de faire du storytelling. En effet, dans la description de tes publications instagram, tu peux y raconter ton histoire, les coulisses de ta marque ou simplement quelques anecdotes. Pourquoi ? Car les internautes aiment la proximité et peuvent même s’identifier aux expériences que tu racontes. Ainsi, ils pourront plus facilement rebondir sur tes propos et commenter ta publication pour partager leur propre vécu.