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A l’ère du digital, les outils de communication traditionnels sont parfois délaissés. Pourtant, ils représentent toujours un levier important dans les relations médias et ne doivent pas être négligés. Le communiqué de presse ne fait pas exception !

Qu’est ce qu’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un court texte à destination des journalistes visant à les informer d’une actualité propre à ton entreprise. Son objectif est d’obtenir une couverture médiatique gratuite et, par ce biais, de relayer l’information auprès de ta cible de communication.

Quel est le but ?

Les journalistes sont toujours à la recherche d’un contenu pertinent qui pourra faire l’objet d’un article susceptible d’intéresser le lectorat. L’objectif premier du communiqué de presse est donc de leur fournir ce contenu afin qu’ils le publient dans leurs médias.

Ainsi, ton entreprise pourra jouir d’une couverture presse gratuite, large et ciblée. En plus de crédibiliser ton image, un article de presse va te permettre d’accroître ta visibilité et donc ta notoriété.

Quand rédiger le communiqué de presse ?

Les journalistes reçoivent quotidiennement de nombreux communiqués de presse et requêtes diverses. Il ne faut donc pas les solliciter à la moindre occasion, au risque de les lasser et de se retrouver décrédibilisé.

Ton communiqué de presse doit donc porter sur un événement marquant et surtout d’actualité ponctuant la vie de ton entreprise.

Voici une liste non exhaustive de sujets pertinents :

  • Le lancement d’un nouveau produit
  • La prise de fonction d’un responsable
  • La signature d’un nouveau partenariat
  • L’organisation d’un événement
  • Le lancement d’une levée de fonds
  • L’ouverture d’un nouveau magasin
  • L’anniversaire de l’entreprise

Étapes préalables à la rédaction

Après avoir décidé du sujet à aborder dans le communiqué de presse, il faut en définir les objectifs. Il s’agit donc de réfléchir aux retombées souhaitées dans le cas où le communiqué ferait l’objet d’un article de presse. Les attentes peuvent être nombreuses : attirer des leads, renforcer l’image de marque, se faire connaître…

Ensuite, il faut identifier la cible de communication à atteindre. En effet, l’identification de ta cible va, par la suite, permettre de lister les journalistes pertinents à contacter en fonction de leur lectorat et du type de presse où ils exercent.

L’information à relayer ainsi que la cible de communications conditionnent le type de presse à solliciter !

Ainsi, la définition du sujet du communiqué de presse et la détermination des cibles permettront de savoir s’il est plus judicieux de contacter la presse locale, régionale, un magazine thématique ou encore la presse professionnelle.

Enfin, les journalistes ne sont pas les seuls destinataires d’un communiqué de presse. Il est effectivement possible d’approcher des blogueurs, des influenceurs et même des médias tels que la radio ou la télévision !

La rédaction du communiqué de presse

Ce qu’il faut savoir

Avant d’entamer la rédaction d’un communiqué de presse, quelques conseils sont à garder en tête :

  • Un communiqué n’est pas une publicité mais a pour vocation d’informer. Les formules publicitaires et les phrases explicitement élogieuses sont donc à bannir. Il est préférable d’adopter un ton neutre et objectif, et de rédiger le texte à la 3ème personne du singulier.
  • Concernant le format du communiqué de presse, il s’agit en général d’un PDF n’excédant pas deux pages, bien qu’il soit préférable de le faire tenir sur une seule. En effet, le communiqué n’est pas un document excessivement détaillé : il va droit au but, laissant la possibilité au journaliste de contacter l’émetteur pour obtenir plus d’informations.
  • Si cela fait sens, il peut être intéressant de rattacher l’information que tu souhaites relayer à une actualité nationale ou internationale. Cela maximise les chances d’attirer l’attention du destinataire.
  • La hiérarchisation du texte doit suivre, de préférence, le principe de la pyramide inversée. Ainsi, les information les plus importantes seront présentées en premier, avant d’entrer progressivement dans les détails.
  • La texte doit être correctement ponctué, aéré et organisé selon des sous-titres. De plus, l’ajout de contenus visuels ou multimédias peut permettre de capter le regard du journaliste. Il est donc possible d’opter pour l’intégration de graphiques, de photos ou encore d’une vidéo de présentation d’un produit ou d’interview. Cela rendra le contenu d’autant plus original et le démarquera des autres !

Une structure codifiée

Il existe une structure classique facilitant la lecture et le repérages des informations clés. Il se présente ainsi :

  • La mention « communiqué de presse » en haut du document
  • La date et le lieu
  • Le logo de l’entreprise
  • Le titre
  • Le chapeau qui est une courte synthèse de l’information qui suivra
  • Le corps du communiqué structuré selon le principe de la pyramide inversée
  • Le pavé institutionnel, section à propos présentant brièvement l’entreprise
  • Les contacts presse que le journaliste pourra joindre afin d’obtenir plus amples informations

Zoom sur le pavé institutionnel

Le pavé institutionnel a pour but de placer le communiqué de presse dans un contexte en présentant la société émettrice et son activité. Il comportera donc des informations telles que le nom et la date de création de la société, son secteur d’activité, ses points forts et sa raison d’être, ses clients prestigieux et éventuellement un lien de renvoi vers le site web de l’entreprise. Un site, contenant notamment une section blog, conférera une image d’expert et sera une source d’information précieuse pour le journaliste.