Écrire un article intéressant pour son blog est une chose. Mais une fois la tâche terminée, comment susciter l’intérêt d’un potentiel lecteur et ainsi attirer plus de clics ?
Le titre n’est pas à prendre à la légère, il est même décisif dans le fait de savoir si oui ou non, l’internaute lira ton article.
Tu ne sais pas comment trouver le bon titre pour tes articles ? Notre petit guide est là pour te fournir quelques conseils et bonnes pratiques afin de rédiger LE titre parfait !
Le bénéfice en avant tu mettras
A une époque où tout va bien trop vite, le temps de concentration des internautes est extrêmement court ! Nous voyons tous quotidiennement une large quantité de contenu à peine le téléphone (ou ordinateur) ouvert.
Il faut donc donner une raison qui vaille la peine que l’on s’arrête sur ton contenu. « qu’est ce que ça apporte ? », « pourquoi faire ? », « et qu’est ce que ça change ? ».
Ton titre doit donc assurer un bénéfice pour le lecteur, en échange du temps qu’il aura accordé à la lecture de ton contenu :
- Lances ton projet dès aujourd’hui : 5 étapes pour y arriver
- Gagnes du temps avec ces 6 conseils d’organisation
- La raison pour laquelle tu n’as pas de followers
Des questions tu poseras
Quand nous voyons une question, notre cerveau veut automatiquement être satisfait par une réponse. De plus, quand un internaute est sur le point de taper une requête dans sa barre de recherche, ne commence-t-il pas souvent par « comment faire pour » ou encore « pourquoi est-ce que… » ? N’hésites donc pas à utiliser cette tournure dans le titre de tes articles :
- Comment avoir 1000 followers en seulement un mois ?
- A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?
- Pourquoi le marketing est important ?
Des chiffres tu implémenteras
Les chiffres, comparé aux lettres, sont traités plus rapidement par le cerveau. De ce fait, tu peux plus facilement capter l’attention d’un internaute en ajoutant des nombres dans ton titre d’article.
Tu peux par exemple les utiliser sous formes de date, ou encore sous forme de liste :
- Top 5 des tendances TikTok de 2022
- 11 manières de booster ta productivité en faisant moins d’efforts
- 30 jours pour avoir tes 1000 premiers followers sur Instagram
Le sentiment d’urgence ressentir tu feras
Connais-tu le FOMO ? C’est la peur de passer à côté de quelque chose d’important et justement, tu peux jouer dessus pour créer un bon titre d’article et ainsi attirer des clics !
Pour cela, ton titre doit contenir un sentiment d’urgence, quelque chose qu’on ne doit pas absolument pas rater :
- Ces choses que tu fais et qui te font perdre des clients : arrête maintenant
- Fais absolument ces 3 choses avant de commencer ta campagne publicitaire
- E-commerce en 2022 : comment faire de l’argent dès aujourd’hui
Avec des tutoriels tu aideras
Internet est une grande source de connaissances et nombreux sont ceux qui vont y chercher des réponses à de nombreuses questions. Si tu possèdes des connaissances dans un domaine et que tu souhaiterais les enseigner, n’hésite pas à en faire des articles et à le mentionner dans le titre :
- Algorithme Instagram de 2022 : Le guide complet
- Tutoriel photoshop : comment détourer une photo comme un pro en 2 minutes
- Tutoriel DIY – créer son carnet personnalisé
Des mots puissants tu utiliseras
Dans ton titre d’article, ces mots insisteront sur l’importance de ton contenu. Pour cette partie, les exemples sont plus parlant qu’un paragraphe alors ça se passe juste en dessous :
- 4 choses à ne pas faire quand tu crées ton site web
- Algorithme TikTok 2022 : ce que les créateurs de contenu doivent savoir
- Comment libérer 10 heures de ta semaine
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