+336 66 09 18 01

Comment apparaître dans la For You Page de TikTok ? Tu te poses la question ? Lis cet article afin de découvrir le fonctionnement de l’algorithme de TikTok et la manière dont le contenu y est suggéré !


TikTok est LE réseau social où il faut être. Avec presque un milliard d’utilisateurs, la plateforme représente une opportunité de développement pour chaque marque ou créateur de contenu. En effet, contrairement à d’autres réseaux tels qu’Instagram ou Youtube, TikTok ne s’intéresse pas tant à ton nombre d’abonnés et chacun à une chance d’y gagner en visibilité !

Les paramètres du compte

Les paramètres du compte

Tout comme l’algorithme d’autres réseaux sociaux, TikTok accorde une grande importance à la suggestion de contenu. En effet, chaque utilisateur possède sa page « Pour toi » (ou For you page) qui est unique et qui tente de correspondre au mieux à ses attentes et à ses centres d’intérêts.

Les paramètres jouent une rôle moindre comparé aux signaux de classement que nous verrons juste après mais peuvent tout de même influencer le contenu d’une For You Page.

Par exemple, tu as plus de chances de tomber sur du contenu du pays que tu as sélectionné. Aussi, lors de l’ouverture de ton compte, tu as sûrement dû choisir tes centres d’intérêts qui eux aussi vont réguler le contenu qui t’est suggéré.

Les interactions de l’utilisateur

Les interactions de l'utilisateur

TikTok analyse la manière qu’on les utilisateurs d’interagir avec le contenu afin d’en savoir plus sur ce qu’e qu’ils apprécient ou non. De nombreux facteurs jouent sur ce qui va apparaître dans la For You Page TikTok d’un utilisateur  :

  • Les abonnements
  • Le type de contenu qu’il commente, partage ou aime
  • Le type de vidéos qu’il regardes jusqu’au bout
  • Le contenu qu’il crée sur sa propre page
  • Ses interactions avec la publicité
  • Ses favoris

Les métadonnées des vidéos

Les métadonnées des vidéos

Afin de mettre en corrélation les centres d’intérêts de chacun et le contenu approprié, TikTok cherche aussi à comprendre le sujet de chaque contenu. Pour cela, l’algorithme se penche sur la metadata des vidéos.

Ainsi, si tu es créateur de contenu, il faut impérativement dédier un peu de ton temps aux peaufinage de ton contenu. Tu as ta vidéo ? C’est très bien ! Maintenant, il faut réfléchir à la description, aux hashtags, aux effets et à la musique.

TikTok aime qu’on utilise ses fonctionnalités ! Au lieu de monter ta vidéo de A à Z sur un logiciel dédié, privilégies le traitement de ta vidéo via l’application TikTok. Par exemple, utilises les effets et musiques tendances, ou encore, implémente du texte directement sur l’application.