L’inbound marketing est un terme qui revient souvent, mais sais-tu ce qu’il veut dire précisément ?

Avant qu’internet ne soit démocratisé, comment faisait-on pour gagner des clients ? Par le marketing traditionnel. Le but était de démarcher et de prospecter de potentiels clients, d’aller les chercher soi-même en espérant qu’ils soient intéressés par notre offre.

Mais maintenant, avec l’avènement des réseaux sociaux et des moteurs de recherches, les pratiques ont quelque peu changé. Les actions de promotions sont de plus en plus individualisées afin de correspondre au mieux à chaque cible et nous préférons attirer les prospects à nous via un contenu pertinent plutôt que d’aller les solliciter.

Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est ce que l’on pourrait traduire en français par « marketing entrant ». Ce terme fait référence à une stratégie destinée à attirer les clients vers toi au lieu d’aller les chercher toi même.

Cette méthode s’appuie sur la création d’un contenu utile, personnalisé et adapté à ta cible afin de rendre unique l’expérience des utilisateurs. L’avantage réside dans le fait que cette tactique est subtile et n’est pas perçue comme indésirable (comme pourraient l’être les moyens de prospections traditionnels).

L’inbound marketing est donc un processus principalement basé sur le digital, une stratégie social media et donc la création de contenus.

Par exemple, tenir un blog entre dans une démarche d’inbound marketing car, en y publiant régulièrement, tu vas forcément intéresser et attirer des internautes. Le fait d’animer tes différentes pages sur les réseaux sociaux représente aussi une démarche d’inbound. Enfin, si tu possèdes un site web sur lequel tu offres un livre blanc à condition que l’internaute entre son e-mail pour le recevoir, là encore il s’agit d’inbound marketing. Dans ce cas, c’est bien l’internaute qui accepte de te livrer des informations à son sujet afin d’avoir accès à ton contenu.

Les étapes de l’inbound marketing

L’inbound est une démarche qui se décompose en 3 étapes :

  • Attirer – Il s’agit ici de capter l’attention de ton audience cible avec du contenu adapté et un message pertinent. Concrètement, il s’agit donc de générer du trafic et de gagner en visibilité.
  • Interagir – Une fois que tu as attiré ton audience, tu dois pouvoir la transformer en contacts qualifiés en procédant à une collecte de données. Pour ce faire tu dois offrir aux prospects des informations et solutions qu’ils recherchent afin de les aider à résoudre un problème ou à atteindre leurs objectifs. Mais attention au respect du RGPD !
  • Fidéliser – Cette étape repose principalement sur les e-mails et le marketing automation. Tu dois développer ta relation avec les contacts établis par l’intermédiaire de contenu à forte valeur ajoutée. A terme, l’objectif est d’amener une part de ces contacts à devenir prospects, clients fidèles ou encore ambassadeurs de ta marque.

Quelles stratégies pour chaque étapes ?

Les stratégies d’attraction

Comme mentionné plus haut, les blogs et les réseaux sociaux sont partie intégrante de l’inbound marketing, qui repose principalement sur la création d’un contenu adapté à ton audience cible.

Ainsi, les articles d’actualité, les livres blancs, les vidéos, les infographies, des guides ou encore les témoignages clients sont quelques exemples du type de contenu entrant dans la notion d’attraction en inbound.

Tu es donc libre de proposer le contenu que tu souhaites tant qu’il est en accord avec ton savoir-faire et ton image ! L’important est la valeur ajoutée que tu intègres à ton contenu.

Développer ou optimiser une stratégies SEO peut aussi être un bon moyen de gagner en visibilité.

Les stratégies d’interaction

Une vois que tu as attiré un visiteur sur ton site, il faut le pousser subtilement à passer à l’action. Pour cela, il faut bien évidemment établir une relation de confiance avec lui, afin de le transformer en prospect.

Alors, comment faire pour qu’un internaute fournisse des informations personnelles (nom, prénom, mail…) ? Il faut lui proposer du contenu à forte valeur ajoutée en échange de quelques informations le concernant ! Par exemple, tu peux offrir le téléchargement gratuit d’un ebook après avoir rempli un formulaire, proposer l’inscription à ta newsletter afin de recevoir toute l’actualité dans la thématique qui intéresse le visiteur etc.

Les stratégies de fidélisation

La fidélisation repose sur la satisfaction et l’accompagnement à long terme de tes clients. Eh oui ! Un client satisfait peut devenir un véritable promoteur de ta marque !

Il faut agir en conseiller et être présent pour le client. La mise en place de chatbots, par exemple, peut plaire car cela représente une communication rapide et réactive ! Tu peux aussi envoyer des enquêtes de satisfactions quelques mois après que ce dernier ait acheté un de tes produit ou service. Ou encore, l’envoie de promotions pour l’anniversaire d’un client est une attentions qui ne passera pas inaperçue !

La liste des stratégies de fidélisation possibles est longue, mais ce que tu dois retenir est : la valeur ajoutée de ton contenu et la mise en place d’une relation personnalisée et privilégiée avec tes clients.