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Comment optimiser son site web ? Voici une excellente question. De nos jours, presque toute personne proposant une offre possède un site dans le but de se mettre en avant et vendre. La concurrence est donc rude sur le web ! C’est pourquoi il est important de concevoir un site performant afin d’entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme de Google et ainsi générer du trafic (et du chiffre d’affaires !).

Voici un petit guide que tu peux suivre afin de mettre en place les bonnes pratiques pour optimiser au mieux son site internet.

Est-ce que c’est trop impersonnel ?

Comme je te l’ai dit, la concurrence est rude ! Quelque soit ton domaine d’activité, il y a fort à parier qu’un internaute puisse trouver une dizaine de concurrents qui proposent à peu près la même chose que toi. Il est donc important d’entrer en connexion avec ceux qui visitent ta page, il faut jouer sur la proximité et construire une relation presque personnelle.

C’est pourquoi ton site ne doit pas ressembler à un CV où tu ne fais que lister tes nombreuses compétences ou encore le savoir faire de ton entreprise. Bien sûr, c’est important de montrer ses qualités et qualifications, mais il faut aller plus loin que ça ! N’hésites pas à raconter des anecdotes personnelles sur ton (ou « votre » dans le cas d’une entreprise) parcours afin de tisser un lien privilégié avec l’internaute, en plus de susciter sa curiosité. Les gens adorent les histoires !

Beaucoup d’entreprises utilisent l’humour et la proximité afin de rompre la froideur d’une basique relation de « vendeur/acheteur », « offreur/demandeur ». Par exemple, sur certains sites tu peux aussi trouver « faites nous un petit coucou ! » au lieu de « Nous contacter » ; qu’est ce qui donne le plus envie ? 😉

Ton offre est-elle claire ?

Les internautes ont un temps d’attention TRES court ! En moyenne, ça tourne autour des 8 secondes. Traduction ? Si une personne visite ton site web et ne trouve pas l’information recherchée en quelques secondes, elle ira en visiter un autre.

Fais donc en sorte que les internautes n’aient pas à parcourir toutes les rubriques de ton sites afin de comprendre ce que tu proposes. Ton site doit être structuré de manière claire et ergonomique. Sur ta page d’accueil, indiques ton offre de manière claire et concise ! Si tu désires en dire plus au sujet de ce que tu vends, ajoutes un bouton « en savoir plus » mais ne rédiges pas 10 paragraphes de 50 lignes sur ta home page.

Si un internaute souhaite en lire d’avantage, il le fera de lui même mais au moins tu lui auras déjà communiqué l’information la plus importante.

Où sont tes avantages concurrentiels ?

Comme dit plus haut, il y a probablement d’autres personnes qui proposent une offre similaire ou identique à la tienne. Il faut donc se différencier et souligner les bénéfices qu’un potentiel client pourra retirer de TON offre, quelque chose que les autres n’ont pas.

Penses à ta marque de fabrique, à ce qui te caractérise, ce qui fait ta différence ! Peut-être que toi ou ton entreprise avez une approche ou un fonctionnement original ? Si vous vendez des services, peut-être que vous proposez une période d’essai gratuite ?

Quels que soient les avantages et points forts, il faut les mettre en avant sur la page d’accueil de manière visible !

Où sont les preuves que ça fonctionne (ou que c’est bien) ?

Les internautes n’aiment pas les sites « fantômes » que personne ne semble visiter ou connaître. Surtout, ils n’accordent pas leur confiance facilement et peuvent hésiter à acheter s’ils n’ont pas l’assurance que tout se passera bien. Par exemple, il peut même arriver qu’une personne préfère dépenser quelques sous en plus pour une offre qui lui paraît sûre, plutôt que de risquer que les choses se passent mal bien qu’à plus faible prix.

Mises donc sur le témoignage de tes clients ! Il faut donner la parole à ceux qui ont pu tester ton offre et qui en sont satisfaits. Sollicites les afin qu’ils donnent leur avis et publie le sur ton site. Ta crédibilité en sera renforcée.

Ton site est-il agréable à regarder ?

Nous sommes d’accord : il y a une multitude de polices d’écritures qui sont magnifiques, une tonne de couleurs extrêmement belles et beaucoup de possibilités pour « décorer » les pages de son site web. On aimerait pouvoir tout utiliser car tout est si beau… Mais malheureusement, il faut faire un choix. Et ce choix sera codifié dans ta charte graphique, à propos de laquelle tu auras mûrement réfléchi.

En effet, même si tu aimes telle ou telle couleur, ou encore telle police d’écriture, il arrive que le tout mélangé ensemble n’ait pas un rendu agréable pour l’œil. Certaines écritures sont jolies mais presque illisibles, un texte gris sur un fond noir est fatiguant à lire, ou encore, un texte fuchsia sur un fond noir fait mal aux yeux !

Il faut donc faire quelques concessions et privilégier la lisibilité de tes pages. L’élaboration de ta charte graphique te permettra de structurer tes idées et ainsi créer un visuel agréable qui représente ton image et qui te rend reconnaissable !

Le design a-t-il un rendu professionnel ?

Les internautes sont assez exigeants quand il s’agit de l’apparence d’un site web. En effet, internet est truffé de sites vraiment beaux, originaux et bien pensés ! Si le design de ton site manque de finesse, avec des gros blocs eux même sont encadrés par des bordures énormes et grossières… Il se peut que ton site fasse fuir des clients potentiels.

Ce type de site (comme les sites qui ressemblent à ceux des années 2000) ont un rendu amateur et ne donnent pas vraiment envie (ni confiance).

Alors, si tu travailles sur WordPress ou sur Wix, penses à utiliser les templates que d’autres ont créé ! A l’aide de ta charte graphique, modifies simplement quelques éléments afin que le template corresponde à tes couleurs, ton type de police d’écriture…

Sinon, tu peux toujours faire appel à un professionnel du domaine. Cela représente un budget mais à long terme, c’est un très bon investissement si tu veux vraiment développer ton activité.

Le responsive est-il au point ?

Le taux d’équipement en téléphones portables avoisine les 95% en France. Ce n’est donc pas étonnant qu’une grande partie du trafic sur le web se fasse via ce support.

Ton site doit impérativement s’adapter à tout type d’écran. Imagines toi qu’un internaute très intéressé visite ton site sur son mobile. Cependant, les pages s’affichent mal, le rendu est chaotique car tu n’as pas dédié de temps à l’optimisation du responsive. Penses tu que cet internaute va revenir ? Qu’en rentrant chez lui il pensera à tenter de visiter à nouveau ton site sur son ordinateur ? Possible mais c’est un très gros risque car en général, ça n’arrive pas. Il aura probablement déjà visité le site de quelqu’un d’autre et aura trouvé ce qu’il recherche.

Alors ne négliges surtout pas le responsive de ton site web ; il doit s’afficher correctement sur tous supports, que ce soit PC, mobile ou tablette.

Responsive design

Et si le client c’était toi ?

Ce point rejoint un peu ce que je te disais concernant les sites trop impersonnels. En effet, les internautes sont aujourd’hui noyés sous l’offre, les publicités, les contenus sponsorisés etc. Il y a alors un certain ras-le-bol qui s’est installé et surtout des aprioris. Il y a donc de moins en moins de confiance dans les paroles d’un vendeur de tout type car on peut facilement se dire que son seul et unique but est de vendre. L’acheteur se sent donc comme un simple fragment dépersonnalisé d’un chiffre d’affaires et ça ne ferait plaisir à personne.

Fais preuve d’empathie et mets toi à la place de ton client ! Montres lui qu’il n’est pas un vulgaire chiffre. Comprends le et investis du temps dans la relation client. Par exemple, met en place un service après vente réactif et efficace, créé une newsletter pour fidéliser tes clients, réponds à leurs questions…

Petit conseil si tu fais du E-commerce -> à partir d’un certain montant d’achat, certains vendeurs mettent des petits cadeaux dans les colis (parfois même sans montant d’achat minimum), ou encore un petit mot de remerciement.