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Si on devait condenser la définition du copywriting en l’alliant à son utilité première, cette définition serait le fait de vendre avec les mots. Qu’il s’agisse d’écrire pour ton site web, tes réseaux sociaux ou ta newsletter, ou encore de rédiger une fiche produit, le copywriting est une manière d’écrire, une structure de rédaction attractive qui donne envie à tes clients ou potentiels clients de passer à l’action et plus précisément à l’acte d’achat.

Qu’est ce que le copywriting ?

L’ingrédient indispensable pour réussir ta recette de copywriting est la persuasion ! Le copywriting consiste donc à rédiger des textes dont le but principal est de captiver le lecteur et le pousser à entreprendre une action.

Cette action dépend de tes objectifs et des besoins de ta structure. Par exemple, ton objectif peut être de faire en sorte qu’un prospect achète ton produit mais pas que ! Il existe une multitude d’actions essentielles qu’un potentiel client pourrait réaliser à l’égard de ta marque.

Tu attends peut-être que les visiteurs de ton sites fassent un don ? Demandent un devis ? Téléchargent ton contenu en échange d’un formulaire à remplir ? Prennent rendez-vous ?

Est-ce de la rédaction web ?

Confondre copywriting et rédaction web peut paraître séduisant, mais il n’en est rien ! Ce sont deux choses différentes.

La rédaction web est orientée vers la création de contenu pédagogique afin de remplir des objectifs à moyen ou long terme. Elle repose sur la confiance que ton audience développera au fur et à mesure que tu publieras tes articles, ainsi que sur la transformation de tes leads en prospects puis en clients.

Le copywriting, quant à lui, repose sur un objectif direct, à réaliser dans le court terme et à fort rendement. Son but est de créer des CAT – call to action – susceptibles de convaincre les consommateurs d’acheter, de soumettre des informations les concernant etc.

Alors oui, le copywriting entre dans le cadre de la rédaction mais plus poussée. Par son biais, tu veux marquer le lecteur, susciter en lui des émotions pour le faire agir sans attendre.

Les méthodes principales en copywriting

Les méthodes principales en copywriting

Le copywriting peut donc être utilisé sur divers contenus tels que tes articles de blogs, les pages de ton site, les fiches produit, ta newsletter, et même dans des vidéos !

Deux méthodes sont généralement utilisées afin de rendre ton contenu convainquant.

La méthode AIDA

AIDA est l’abréviation pour : Attention, Intérêt, Désir et Action. Elle peut s’utiliser sur tous les supports et permet de créer un cheminement jusqu’à l’action.

  • Attention – Le titre ou encore les premières lignes de ton contenu doivent attirer l’attention du destinataire. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, il faut savoir faire la différence ! Pourquoi privilégier ta marque au lieu de celle de tes concurrents ? Les premières secondes d’exposition à ton message sont décisives alors il faut commencer par les bons termes ou éléments. Tu peux par exemple utiliser une police d’écriture ou des couleurs qui attirent le regard, commencer par une information surprenante ou drôle… Tout repose sur un message percutant, de l’originalité et surtout, les bons mots clés.
  • Intérêt – C’est gagné, le prospect a envie de lire ton message ! Maintenant, il faut le retenir jusqu’au bout. Pour cela, tu dois connaître ton audience et surtout ses besoins et interrogations. Le message doit être personnalisé afin que le lecteur se reconnaisse en lui et sente qu’il est bien adressé à son besoin ! Ici, tu doit faire comprendre au prospect qu’il obtiendra une solution à ses problématiques, lui montrer l’intérêt de continuer à lire et le bénéfice qu’il en tirera. Tu peux par exemple jouer sur l’empathie, raconter une anecdote…
  • Désir – C’est à ce moment que tu commences à promouvoir ton offre. Tu peux donc expliquer en quoi cette offre consiste et pourquoi elle est indispensable à la résolution des problématiques de ton prospect. Va-t-il gagner de l’argent ou du temps ? Est-ce une offre promotionnelle limitée dans le temps ? Quelles informations, bénéfices, ou services indispensables y trouvera-t-il ? Tu peux susciter le désir à travers du texte, du visuel, des vidéos explicatives ou encore des études de cas…
  • Action – Ici, tu veux donc que le prospect passe à l’action souhaitée. Il faut donc mettre en avant ton ou tes CTA afin qu’ils soient visibles. Il faut donc implémenter des boutons, liens cliquables ou encore un moyen de contact, en fonction de ton objectif.

La méthode PAS

L’acronyme PAS signifie : Problème, Agitation et Solution. Voici son fonctionnement :

  • Problème – Cette étape consiste à identifier la problématique rencontrée par le prospect. Il peut avoir besoin d’apprendre, de s’informer, de mettre en place des outils de gestion de projet… Commences donc par lui rappeler un problème qu’il rencontre (ou même un problème qu’il ne soupçonnait même pas !).
  • Agitation – Ton prospect a donc un problème et peine à trouver la solution. Il tombe peut-être sur des sites peu fiables ou datés ? Peu détaillées ? Tous les côtés négatifs du problème, toutes ces choses si agaçantes doivent être mises en lumière afin de susciter une émotion.
  • Solution – Afin de soulager le prospect (auquel tu as rappelé des expériences peu agréables), proposes-lui TA solution. Fini les problèmes ! Car s’il décide de profiter de ton offre, tout va s’arranger et il ne restera que le positif.

Il existe bien évidemment d’autres méthodes utilisées en copywriting comme la méthode PASTOR, les 4C, le « avant-après » et même le storytelling ! Mais les méthodes AIDA et PAS sont très populaires et rapides à mettre en place.