+336 66 09 18 01

Depuis sa création en 2002, LinkedIn s’est rapidement imposé comme étant le réseau social B
to B par excellence. Que tu souhaites augmenter la notoriété de ta marque, acquérir de
nouveaux clients ou simplement étendre ton réseau de relations professionnelles, LinkedIn est
ce qu’il te faut ! Il s’agit notamment d’une plateforme pouvant simplement servir à suivre
l’actualité du monde de l’entreprise ou des tendances médias.
Comme tout réseau social qui se respecte, la plateforme possède aussi son lot d’influenceurs et
aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur 10 des plus gros influenceurs français de LinkedIn.

1) Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici est un enseignant, ingénieur et conférencier français. En 2010, il décide
de fonder l’association loi de 1901 nommée The Shift Project. Son but premier est d’atténuer le
changement climatique ainsi que la réduction de la dépendance aux énergies fossiles comme le
pétrole.
L’ingénieur compte désormais 620 325 abonnés sur LinkedIn et publie régulièrement des
posts concernant l’environnement et le climat.

2) Michel-Edouard Leclerc

S’orientant d’abord vers une carrière de professeur ou encore de journaliste, Michel-Edouard
Leclerc
finira par entrer dans l’entreprise familiale Leclerc, fondée par son père. Aujourd’hui, il est
président du comité stratégique d’E. Leclerc.
Sur LinkedIn, l’homme aime publier à propos de l’industrie alimentaire et surtout de la
distribution et est suivi par 414 637 personnes.

3) Michael Aguilar

Michael Aguilar est un conférencier certifié CSP et expert en technique de vente, motivation
et persuasion. L’homme a notamment écrit 12 ouvrages concernant la vente et la motivation,
dont des best-sellers.
Il est actuellement l’un des plus grands influenceurs LinkedIn de France avec pas moins de
311 296 abonnés et publie sur des sujets très variés.

4) Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella est un chef d’entreprise français, connu pour avoir fondé la très célèbre
plateforme de covoiturage BlaBlaCar avec Nicolas Brusson et Francis Nappez. BlaBlaCar s’est
depuis implanté dans de nombreux pays tels que l’Espagne, l’Inde, le Mexique, le Brésil, la Russie
ou encore l’Allemagne, ce qui témoigne de son succès international.
Sur LinkedIn, Frédéric Mazzella est suivi par 241 760 abonnés et aime publier sur les nouveaux
talents, l’innovation ainsi que sur l’auto-entrepreneuriat.

5) Michel Khoury

Michel Khoury, après avoir participé à des activités humanitaires et créé plusieurs entreprises,
a décidé de devenir influenceur d’optimisme sur les réseaux sociaux. Il souhaite motiver sa
communauté et instaurer un climat positif où règnent la solidarité et l’entraide.
Il compte 170 830 abonnés sur LinkedIn et publie plusieurs fois par semaine sur son
expérience, ses pensées, sans oublier son contenu motivationnel !

6) Pauline Laigneau

Pauline Laigneau est une entrepreneuse connue pour avoir créé la marque de joaillerie
Gemmyo en 2011. Elle tient notamment un blog où elle livre des conseils en marketing et
propose des formations payantes sur Demian Education.
Suivie par 146 308 abonnés sur LinkedIn, Pauline Laigneau publie principalement des
témoignages et des conseils concernant la création de marque et l’entrepreneuriat.

7) Justine Hutteau

Justine Hutteau est une entrepreneuse française, cofondatrice de Respire, marque de
produits d’hygiène naturels et respectueux de la planète.
Sur LinkedIn, elle suscite l’intérêt de ses 131 330 abonnés en publiant régulièrement du
contenu à propos de l’actualité de Respire et de ses propres expériences et aventures.

8) Thomas Wagner

Travaillant anciennement dans le secteur bancaire, Thomas Wagner décide de fonder le média
indépendant Bon pote, dont le but est d’alerter sur l’urgence climatique.
Sur son compte LinkedIn à 104 675 abonnés, il publie afin de sensibiliser les autres à la
question de l’écologie, du changement climatique, et de la transition énergétique.

9) Ulysse Lubin

Ulysse Lubin a toujours ressenti l’appel de l’aventure et n’a jamais souhaité se conformer. Il a
donc décidé de relever 100 challenges à travers le monde, aventure qu’il documente sur ses
réseaux sociaux. Nous pouvons par exemple citer ses articles « plonger à -35 m en apnée » ou
encore « survivre 1 semaine dans la jungle ».
Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 79 304 abonnés qui suivent ses péripéties sur LinkedIn où il
est très actif !

10) Benoît Dubos

Benoît Dubos est le co-fondateur et CEO de Scalezia, agence accompagnant les entreprises
dans leur développement.
Comptant 73 193 abonnés sur LinkedIn, il publie des conseils à propos de l’entrepreneuriat et
du marketing.