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Le blog est un excellent moyen d’optimiser le référencement naturel de ton site. Le problème c’est que la rédaction d’articles peut sembler intimidante au premier abord et on peut rapidement se sentir découragés. Comment trouver l’inspiration et vaincre la peur de la page blanche ? Comment parvenir à trouver des idées d’articles de blog qui susciteront l’intérêt du lecteur et le feront lire jusqu’au bout ?

Découvrons ça ensemble !

Mindmap et brainstorming

Commençons avec le conseil le plus basique qui soit : organises tes idées avant tout ! Lorsque tu décides de te lancer dans le blogging, il se peut que tu ne saches pas exactement par où commencer… Il est donc primordial que tu organises ton travail.

Pour cela, commence par répertorier toutes les thématiques d’articles possibles sous forme de mindmap, tant qu’elles restent pertinentes par rapport à ton secteur. Tu peux par exemple utiliser le logiciel Xmind, gratuit pour la plupart des ses fonctionnalités. Notes tout : mots-clés, questions, phrases, idées de titre…

Surtout, garde à l’esprit que le but du brainstorming n’est pas de juger tes idées dans l’immédiat mais surtout d’en collecter pleins !

Une veille informationnelle constante

Tu as peur de ne pas être capable de trouver des sujets à traiter ? Impossible ! Nous vivons dans une société qui souffre d’un mal s’appelant l’infobésité. Mais ce mal a aussi un avantage ! Grâce à lui, il y a du contenu partout, publié à chaque seconde et sur toutes les plateformes existantes ! Alors ton seul travail c’est de te tenir au courant de ce que font les autres concernant les thématiques que tu as préalablement définies.

Commences par chercher le contenu déjà existant en utilisant ton fameux mindmap : cherches tes mots-clés, tes questions et sujets sur les moteurs de recherche, sur Youtube, et sur n’importe quel réseau puis analyse ce qui a déjà été fait ! N’hésites pas à répertorier le contenu qui t’intéresse ; cela pourra te donner des idées pour tes propres articles de blog !

Ensuite, tiens toi au courant de l’actualité. Une manière simple et efficace de le faire est de passer par un agrégateur de flux RSS tel que Feedly. Pour faire simple, ça marche un peu comme un journal quotidien personnalisé ! Tu n’as qu’à y ajouter les sources dont tu veux collecter le contenu et Feedly se charge de te tenir informé de tout ce qui s’y passe.

(PS : N’oublies pas la Newsletter de tes concurrents !)

La mine d’or Google

Google est intelligent, très intelligent. Il se souvient de toutes les recherches effectuées par les internautes, et peut même t’indiquer les plus populaires.

Tout d’abord, tu as sûrement remarqué que lorsque tu commences à taper une requête dans la barre de recherches, Google te propose automatiquement de compléter ta phrase. Ce mécanisme se nomme « l’auto-complétion » et représente un véritable indicateur de ce qui se recherche le plus sur le web.

Ensuite, lorsque tu valides une requête en cliquant sur « rechercher », tu peux trouver les recherches associées en bas de page. Là aussi, c’est une bonne manière de voir ce qui intéresse les internautes.

Ces conseils s’appliquent notamment à Youtube, qui est le second moteur de recherche le plus utilisé au monde . Ce dernier fonctionne d’une manière un peu similaire avec l’auto-complétion et les suggestions de vidéos.

L’importance des forums

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées d’articles de blog, les questions posées sur divers forums peuvent te donner un ordre d’idée à propos de ce que les internautes veulent savoir ou apprendre. De plus, à côté de chaque sujet publié par les forumeurs, il y a souvent une indication concernant le nombre de réponses reçues et la récence de la dernière publication ajoutée. Ainsi, tu pourras analyser la popularité de chaque thème et en faire usage pour ton blog.

Parmi les plus gros forums, nous pouvons citer Reddit ou encore Quora, mais internet est grand alors tu trouveras forcément un forum dédié à ton propre secteur.

Bonus : Et pour les anglophones…

On ne va pas se le cacher, le web regorge de thématiques qui ne sont pas toujours traitées en français, mais qui le sont en anglais. Si tu te sens d’attaque pour partir en exploration et dénicher ces articles, je te le conseille fortement ! (Sinon, il y a toujours Google traduction 😂).

De plus, si tu as la chance d’être polyglotte, fais des recherches dans toutes les langues que tu connais. Même si les locuteurs de ce dernier ne font pas forcément partie de ta cible, tu pourras toujours trouver des idées d’articles de blog à rédiger en français. Mais attention ! On s’inspire, on ne copie pas !