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Contrairement à d’autres réseaux sociaux où il est difficile de se faire une place face aux gros créateurs, TikTok permet à tous d’être vu voire de devenir viral. Tu peut apparaître dans la page « pour toi » des utilisateurs et, si tu t’y prends bien, ta vidéo TikTok peut devenir virale !
Mais comment faire pour créer le buzz ? Il existe un certain nombre de cases à cocher pour augmenter tes chances d’y arriver.

Voyons ensemble comment devenir viral sur TikTok.

1. Les premières secondes

On le sait, les internautes ont un temps de concentration extrêmement court et, sur les réseaux sociaux, tout se passe trop vite. On scroll inlassablement à la recherche DU contenu qui retiendra notre attention, en ignorant complètement tout le reste. De plus, sur TikTok, même une nano seconde est considérée comme un vu, indépendamment du fait de savoir si la personne a réellement regardé ta vidéo.

Il faut donc savoir capter l’attention dès le début pour retenir l’audience et la faire regarder jusqu’au bout.

Mais comment faire ? Les moyens sont nombreux ! Tu peux capter l’attention des viewers à travers des éléments visuels ou auditifs. Tu peux par exemple, dès le début de ta vidéo, montrer un texte annonçant le contenu de la vidéo, sa valeur ajoutée. Le viewer saura donc directement si ce contenu vaut le détour ! Le secret est simplement de miser sur les premières secondes de ta vidéo, afin de capter l’attention directement.

2. Les vues oui, mais l’engagement aussi

Comme je te l’ai évoqué dans le premier point, TikTok comptabilise un simple scroll éclair comme une vue. Tu peux donc rapidement te retrouver avec une vidéo affichant une centaine (voire un millier) de vues, avec un taux d’engagement dérisoire.

Mais partons du principe que tu as réussi à capter l’attention d’un viewer. La prochaine étape tant désirée est d’obtenir son engagement ! Un commentaire, un like, un enregistrement…

Plus l’audience intéragit avec ton contenu, et plus l’algorithme TikTok sera heureux de te montrer aux yeux de tous.
Les internautes aiment donner leur avis… quand on le leur demande ! La méthode la plus simple est donc de poser une question dans la description ou directement via du texte dans ta vidéo (ou encore à l’oral, car sur TikTok on consomme avec le son à fond !).

Surtout, réponds à chaque commentaire laissé sous tes vidéos ! Pourquoi ? Car ça fidélise. Car voir un compte qui répond activement donne plus envie de commenter. Et enfin, car l’algorithme adore ça.

3. Les trends et toujours les trends

Ce qui est bien avec TikTok, c’est que les TikTokkers eux même te donnent de la matière pour créer ton contenu. Les trends ne manquent jamais, qu’il s’agisse de concepts vidéos ou de musiques en tendance. Par dessus tout, il est plus facile de devenir viral sur TikTok en suivant les trends du moment !

Quelle que soit la tendance du moment sur TikTok, tu peux l’adapter de sorte à ce qu’elle corresponde avec le contenu que tu sais créer.

4. Les vidéos-réponses aux commentaires

TikTok est un réseaux social où l’audience interagit plus fréquemment avec le contenu visionné. De ce fait, tu peux rapidement te retrouver avec des commentaires propices à la création d’une vidéo. Si un viewer te pose une question via commentaire, TikTok te permet de cliquer directement sur ce dernier afin d’y répondre en vidéo. C’est une manière très efficace de créer de l’engagement sur ta page TikTok sans avoir à créer un contenu trop compliqué et élaboré. De plus, plus ta base de followers grandira, et plus les utilisateurs commenteront dans l’espoir de recevoir une réponse filmée !

5. Du rapide et encore du rapide

Tiktok, bien que basé sur la vidéo, n’est pas youtube ! Le contenu ne s’y consomme absolument pas de la même façon. Sur youtube, on déguste les vidéos lentement, on est attentifs ou on peut les laisser en bruit de fond, et surtout, les vidéos longues ne posent aucun problème. Sur TikTok, c’est différent : on y consomme à la chaîne et les tiktokkers sont moins susceptibles de regarder une vidéo trop longue jusqu’au bout. Le logiciel de montage vidéo Filmora propose même une fonctionnalité permettant d’extraire le moments forts d’une vidéo afin qu’elle corresponde au format TikTok.

Repenses donc ta vidéo sous cet angle ! Gardes les moments les plus intéressants, accélères le rythme de la vidéo etc.

6. L’effet Woaaah

Ce dernier conseil pourrait paraître complètement dénué de sens mais c’est probablement le plus important de tous. Surtout, il ne s’applique pas seulement à TikTok mais à tous les réseaux sociaux : ton contenu provoques-t-il l’effet « wow » ?

Il y a plusieurs types de contenu qui retiennent l’attention des internautes. Le contenu peut motiver, éduquer, être utile, divertir… Mais ajouter un effet « wow » peut vraiment propulser tes publications car il représente une forte valeur ajoutée.

Il n’y a pas de manière universelle de le provoquer car cela dépend vraiment du type de contenu que tu crées. Et le fait d’impressionner les viewers ne revient pas forcément à faire quelque chose d’impressionnant. L’idée est surtout de se différencier ! Par des éléments visuels, un look atypique, une manière de faire atypique…

Bonus !

Il existe une page web TikTok te permettant de connaître les tendances du moment par pays ! Ces tendances sont répertoriées en terme de hashtags, de musiques, de créateurs et de vidéos. Si tu es à court d’idées, tu peux aller explorer facilement ce qui crée le buzz en ce moment. C’est juste ici ! C’est un outil inestimable dans l’optimisation de tes chances de devenir viral sur TikTok.