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Pour fêter cette nouvelle année 2023, Flowesie Agency t’offre ton calendrier événementiel ! Tu y trouveras toutes les dates importante de l’année: fêtes, événements, jours fériés… Ainsi, tu ne rateras plus aucune date dans ta stratégie de communication !

Avoir les dates, c’est déjà un très bon début ! Maintenant, il faut planifier et organiser ta stratégie de contenu. La meilleure manière de le faire est de mettre en place un calendrier éditorial.

Voici comment procéder.:

Le calendrier éditorial est ce qui va te permettre de gérer et de suivre la stratégie de contenu, qu’il s’agisse de ta newsletter, de tes réseaux ou encore de ta newsletter.

Ainsi, tu pourras avoir une vision globale de ce que tu comptes publier et donc organiser au mieux la diffusion de ton contenu.

En plus de t’aider à planifier ton contenu en centralisant les informations, le calendrier éditorial te permet aussi de visualiser le rythme de publication et d’éviter les répétitions de sujets.

Ensuite, tu pourras cibler des dates clés, comme des évènement nationaux ou mondiaux, afin de publier un contenu qui leur est spécifique.

Enfin, si tu travailles en équipe, tenir un calendrier éditorial va ajouter de la cohérence dans les interventions respectives de chacun en déterminant les tâches à réaliser, les distribuer et fixer les délais à respecter.

Les étapes pour créer un calendrier éditorial.

Définir son personas.

En définissant le profil de ton client idéal, tu sauras comment adapter ta manière de communiquer. Si tu connais les problématiques auxquelles ta cible fait face et les thématiques susceptibles de l’intéresser, la création de contenu n’en sera que plus facile. En bref, tes personas orientent ta stratégie de contenu et te permettent de créer des publications à forte valeur ajoutée.

Le calendrier éditorial est ce qui va te permettre de gérer et de suivre la stratégie de contenu, qu’il s’agisse de ta newsletter, de tes réseaux ou encore de ta newsletter. Ainsi, tu pourras avoir une vision globale de ce que tu comptes publier et donc organiser au mieux la diffusion de ton contenu.

En plus de t’aider à planifier ton contenu en centralisant les informations, le calendrier éditorial te permet aussi de visualiser le rythme de publication et d’éviter les répétitions de sujets. Ensuite, tu pourras cibler des dates clés, comme des évènement nationaux ou mondiaux, afin de publier un contenu qui leur est spécifique. Enfin, si tu travailles en équipe, tenir un calendrier éditorial va ajouter de la cohérence dans les interventions respectives de chacun en déterminant les tâches à réaliser, les distribuer et fixer les délais à respecter.

 

Les réseaux sociaux er la fréquence de publication.

Si tu as lu l’article approfondi sur la création de personas, tu sais que cela permet aussi de connaitre les réseaux sociaux qu’ils fréquentent et les plages horaires qu’ils leur dédient. En t’appuyant sur ces informations, tu dois choisir les réseaux sociaux les plus pertinents quant à ton activité (mais bien évidemment, tu peux notamment avoir besoin d’un calendrier éditorial simplement pour ton blog !). Ensuite, tu dois définir la fréquence de tes publications sur chaque réseaux, tout en identifiant les meilleurs horaires pour poster !    

Élaborer une charte graphique.

Cette étape te permet de définir la façon dont tu vas te différencier de tes concurrents. Créer ton univers visuel permet aussi d’ajouter cohérence et homogénéité à toutes tes publications. L’enjeu est de faire en sorte qu’un internaute puisse reconnaître ta marque ou ton entreprise en un clin d’œil après être tombé sur ta publication.

Travailler la charte éditoriale.

Tu dois ensuite lister les thèmes qui seront abordés dans ton contenu. Ces sujets doivent absolument être en relation avec les problématiques de tes personas. De plus, tu dois définir le ton, la manière de t’adresser à ton audience. Sera-t-il formel ? Blagueur ? Amical ? Vas-tu utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ? Etc.

Des objectifs qui orientent ton contenu.

Maintenant, tu dois fixer des objectifs à atteindre grâce à ta stratégie de contenu. Souhaites-tu gagner en visibilité ? Gagner des followers ? Générer des ventes ?

Chaque publication doit donc t’aider à te rapprocher de l’atteinte de tes objectifs et sera travaillée en fonction d’eux.

Dans les étapes précédentes tu as donc définis les problématiques de ta cible qui t’ont permis d’identifier, dans les grandes lignes, les thèmes à aborder. Maintenant, il est temps d’affiner ces grandes thématiques et lister le contenu qui en découlera. Ce sont ces idées là qui figureront dans ton calendrier éditorial.

Construire le calendrier.

 

Tu disposes désormais de tous les éléments nécessaires pour créer ton calendrier éditorial. La dernière étape consiste donc à les rassembler dans… le calendrier lu-même !

Lors de cette dernière étape, c’est à toi de choisir l’outil qui te convient le mieux car cela dépend de tes préférences personnelles. Parmi les outils les plus populaires, tu peux trouver Google Sheet, Clickup, Trello, Hootsuite ou encore Hubspot. Mais tu peux notamment opter pour Excel ou encore pour un moyen plus traditionnel : un cahier !